Aquariophilie d’Eau de Mer

L’aquariophilie eau de mer à la réputation d’être complexe et technique. Depuis plus de 25 ans, Prodibio travaille sur l’élaboration de produits naturels pour les aquariophiles marins, dans le but de faciliter la mise en place et l’entretien de votre aquarium récifal. Tout ce dont vous avez besoin se trouve sur notre site, alors ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit !

Pour PRODIBIO, prendre soin de votre aquarium marin, c’est s’occuper de vos bactéries, poissons, coraux et invertébrés au quotidien. Notre équipe a mis au point une gamme qui s’inspire des solutions développées par la nature elle-même. Nos bactéries vivantes d’ensemencement et de maintenance sont un concentré de savoir-faire et d’efficacité. Leur utilisation (sous forme d’ampoule) est simple et économique (pas de gaspillage) et favorise un environnement propice aux bien-être des animaux marins. Nos sels pour eau de mer, fabriqués en France, répondent à un cahier des charges écrit par et pour des aquariophiles exigeants. Ils s’adaptent parfaitement aux différentes configurations d’un aquarium d’eau de mer. Notre gamme d’additifs et de compléments alimentaires eau de mer est simple d’utilisation et répond à l’ensemble des attentes de l’aquariophilie marine. Bien évidemment, notre gamme de produits naturels pour l’aquariophilie d’eau de mer répond à tous les besoins, du débutant à l’expert. Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, alors, nous vous invitons à contacter notre équipe de conseillers afin de répondre à vos questions. Alors n’hésitez pas à parcourir l’ensemble de notre catalogue pour découvrir nos produits naturels pour l’aquariophilie d’eau de mer.

Bactéries en aquarium marin

Les bactéries jouent un rôle important dans les aquariums d’eau de mer en aidant à maintenir un équilibre biologique sain. Il existe deux types de bactéries principales dans les aquariums d’eau de mer : les bactéries bénéfiques et les bactéries nuisibles.

Les bactéries bénéfiques, comme les bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes, aident à éliminer les déchets organiques produits par les poissons et les autres organismes dans l’aquarium. Ces bactéries convertissent les ions ammonium et l’ammoniaque en nitrites puis en nitrates et enfin en azote gazeux, ce qui permet de maintenir des niveaux de nitrates à des niveaux appropriés pour les coraux et les autres organismes marins.

Les bactéries nuisibles, comme les bactéries de décomposition, peuvent causer des problèmes tels que des odeurs désagréables et des taches de décomposition dans l’aquarium. Ces bactéries se développent généralement lorsque les niveaux de nitrates et de phosphates sont élevés et lorsque les conditions de l’aquarium ne sont pas adéquates.

Il est important de maintenir un bon équilibre entre les bactéries bénéfiques et les bactéries nuisibles dans l’aquarium en maintenant des niveaux appropriés de nutriments et en surveillant régulièrement les paramètres de l’eau. Il est également important de maintenir une bonne hygiène en nettoyant régulièrement les filtres, en effectuant des changements d’eau réguliers et en ajoutant des bactéries bénéfiques afin d’établir un équilibre bactérien en leur faveur.

Les noms, genres et espèces des microorganismes mentionnés dans les pages du site et sur les boîtes de nos produits sont donnés à titre d’illustrations et d’exemples. Il ne s’agit pas d’une composition et cela ne veut pas dire que ces microorganismes soient présents ou non dans nos produits. La composition de nos produits est confidentielle. Pour une activité optimale de nos consortiums bactériens, conserver entre 10°C et 30°C (température ambiante). Évitez soit les températures négatives (gel, congélation), les températures trop hautes et les chocs thermiques. Au sein de nos consortiums bactériens, il est normal que certaines souches puissent se dégrader plus rapidement que d’autres au fil du temps. C’est pourquoi nous ne revendiquons pas une population bactérienne, mais une activité globale de ces consortiums et de nos produits. Cette activité, si les recommandations données sur ce site sont bien suivies, va vous permettre par exemple de démarrer un aquarium de façon optimale (en utilisant Biodigest avec Stop Ammo ou directement en utilisant Start Up) ou encore de maintenir une qualité d’eau idéale pour vos poissons, plantes et invertébrés (en utilisant Biodigest et Bioptim ou directement Bioclean).

Les polluants et les êtres vivants dans un aquarium marin

Les chloramines, l’ammoniaque et les nitrites sont des composés chimiques qui peuvent être présents dans les aquariums marins et qui peuvent causer des problèmes de santé pour les poissons et les autres organismes marins.

Les chloramines sont des composés utilisés pour s’assurer que l’eau potable ne sera pas contaminée par des bactéries entre la station de traitement et le robinet de la maison. Ces composés peuvent causer des problèmes respiratoires pour les poissons et des problèmes de santé pour les coraux et les autres organismes marins. Il est donc important de neutraliser les chloramines avant de remplir l’aquarium avec de l’eau de robinet.

L’ammoniaque est un produit de décomposition des matières organiques dans l’aquarium. Il peut être produit par les excrétions des poissons, les restes de nourriture et les déchets organiques. L’ammoniaque est toxique pour les poissons et les autres organismes marins, il est donc important de maintenir des niveaux bas d’ammoniaque dans l’aquarium.

Les nitrites sont des produits de décomposition de l’ammoniaque par les bactéries nitrifiantes. Les nitrites peuvent causer des problèmes de santé pour les poissons et les autres organismes marins. Il est donc important de maintenir des niveaux bas de nitrites dans l’aquarium.

Il est important de surveiller régulièrement les niveaux de chloramines, d’ammoniaque et de nitrites dans l’aquarium en utilisant des tests de qualité de l’eau, et de prendre des mesures pour maintenir des niveaux appropriés. Il est également important de maintenir une bonne hygiène dans l’aquarium en nettoyant régulièrement les filtres et en effectuant des changements d’eau réguliers pour aider à contrôler les niveaux de ces composés chimiques.

Utilisation du sel en eau mer

Le sel utilisé dans les aquariums d’eau de mer est un mélange de sels minéraux qui reproduit la composition chimique de l’eau de mer naturelle. Il est utilisé pour maintenir la salinité de l’eau à un niveau approprié pour les espèces qui y vivent. Il contient généralement des éléments tels que le chlorure de sodium, le calcium, le magnésium et d’autres minéraux qui sont importants pour la santé des poissons et des coraux. Il est important de mesurer régulièrement la salinité de l’eau et d’ajuster la quantité de sel utilisée en conséquence pour maintenir les niveaux appropriés.

Supplémentation en aquarium d’eau de mer

La supplémentation en aquarium d’eau de mer consiste à ajouter des minéraux et des éléments nutritifs à l’eau de l’aquarium pour maintenir un équilibre chimique optimal pour les animaux et les plantes qui y vivent. Cela peut inclure des choses comme le calcium, le magnésium, les oligo-éléments, les vitamines et les acides aminés. La supplémentation est généralement nécessaire pour reproduire les conditions de l’environnement naturel des espèces d’aquarium et pour compenser les pertes causées par les filtres, les changements d’eau et d’autres facteurs. Il existe de nombreux produits disponibles sur le marché pour aider les propriétaires d’aquarium à supplémenter leur eau, tels que les liquides, les poudres et les pastilles. Il est important de suivre les instructions du fabricant et de surveiller régulièrement les niveaux de nutriments pour éviter les déséquilibres qui peuvent causer des problèmes de santé pour les habitants de l’aquarium.

Nutriments en aquarium d’eau de mer

Les nutriments sont des éléments essentiels pour la croissance et la survie des organismes marins dans un aquarium d’eau de mer. Les nutriments les plus importants pour les aquariums d’eau de mer sont les suivants :

• Les nitrates et les phosphates : Ces nutriments sont utilisés par les algues et les coraux pour la croissance et la reproduction. Des niveaux élevés de nitrates et de phosphates peuvent cependant causer une prolifération excessive d’algues et nuire à la santé des coraux.
  • Les minéraux : Les minéraux tels que le calcium, le magnésium et le strontium sont importants pour la croissance des coraux et des coquillages. Les niveaux de ces minéraux doivent être surveillés régulièrement pour maintenir un équilibre adéquat.
  • Les oligo-éléments : Les oligo-éléments tels que le fer, le manganèse, le zinc et le cuivre sont essentiels pour la croissance des algues et des coraux, mais des niveaux élevés peuvent être nuisibles.
  • Les vitamines : Les vitamines telles que la vitamine C et la vitamine B12 sont également importantes pour la croissance et la reproduction des organismes marins.

Il est important de surveiller régulièrement les niveaux de nutriments dans l’aquarium et d’ajuster les apports en fonction des besoins des organismes que vous maintenez. Il est également recommandé d’utiliser un sel enrichi pour s’assurer que les niveaux de nutriments sont appropriés.

Translate »