Prodibio et le développment durable
Découvrez les actions qui sont menées par Prodibio en ce qui concerne le développment durable.
La définition du Développement Durable
La définition du Développement Durable donnée ci-dessous est issue du site officiel du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (www.developpement-durable.gouv.fr).
« 20 juillet 1969 : l’homme se pose sur la lune et prend conscience que la planète bleue est une minuscule oasis fragile, perdu dans l’immensité de l’univers. À l’époque, seulement 3,5 milliards d’être humains vivaient sur la Terre. Aujourd’hui, nous sommes 6,2 milliards… une augmentation de 79% en seulement 33 ans !
Et si l’on en croit les données démographiques, il y a de fortes chances pour que la Terre soit peuplée de 10 milliards d’êtres humains avant le milieu du siècle.
Quatre milliards de bouches supplémentaires à nourrir, dont la plupart se trouveront sans doute dans les mégalopoles du Tiers-Monde. Quatre milliards d’hommes qu’il faudra loger, chauffer, éclairer alors que 800 millions de personnes souffrent toujours de faim à l’heure actuelle, qu’un milliard et demi n’ont pas accès à l’eau potable et deux milliards ne sont pas raccordés aux réseaux d’électricité !
Or, en 2050, si chaque habitant des pays en développement consomment autant d’énergie qu’un Japonais en 1973, la consommation mondiale d’énergie sera multipliée par quatre !
Certes, en l’espace de seulement un demi-siècle, le niveau de vie d’une partie de l’humanité a plus évolué que pendant deux millénaires. Mais en contrepartie, les catastrophes industrielles n’ont cessé de se multiplier : Tchernobyl, Seveso, Bhopal, Exxon Valdez pour ne citer que les plus graves. Sans oublier les dégâts écologiques inquiétants : pollution de l’air et de l’eau, disparitions des espèces animales et végétales, déforestation massive, désertification…
D’où ces questions fondamentales : Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète ? Comment répartir les richesses entre les pays riches et ceux moins développés ? Comment donner un minimum de richesses à ces millions d’hommes, de femmes et d’enfants encore démunies à l’heure où la planète semble déjà asphyxiée par le prélèvement effréné de ses ressources naturelles ? Et surtout, comment faire en sorte de léguer une terre en bonne santé à nos enfants ?
C’est pour apporter des réponses concrètes à ces questions qu’est né le concept de développement durable. Un concept que l’on résume aujourd’hui d’une simple phrase : « un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Pour y parvenir, les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile devront travailler main dans la main afin de réconcilier trois mondes qui se sont longtemps ignorés : l’économie, l’écologie et le social. À long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. »
- Poursuivre le développement de l’entreprise tout en améliorant nos performances sociales et environnementales
- Conforter le développement et la notoriété de la société en France et à l’International
- Faire de l’innovation et de la recherche de l’excellence le moteur de notre développement
- Améliorer en continu nos pratiques et nos prestations pour prendre en compte et satisfaire toujours plus les attentes de nos clients
- Favoriser l’épanouissement personnel et la progression professionnelle de nos collaborateurs
- Poursuivre nos actions solidaires en faveur de notre territoire et des populations les plus vulnérables
- Limiter l’impact environnemental de nos produits et de nos activités
- Etre à l’écoute de nos partenaires, clients et fournisseurs, et promouvoir auprès d’eux les principes du développement durable.
En vue d’engager une démarche d’amélioration continue de ses pratiques, PRODIBIO a réalisé un diagnostic Développement Durable dans le cadre d’une action pilote engageant treize entreprises du sud de la France. Cette action appelée EVADD a été cofinancée par l’Europe et dirigée par l’AFNOR.
Ce diagnostic, basé sur le référentiel de la norme ISO 26000, a permis d’identifier les bonnes pratiques d’ores et déjà mises en place par l’entreprise, mais également des axes d’amélioration. Ceux-ci ont donc conduit à définir notre politique Développement Durable qui est déclinée en un programme de travail pour les années qui viennent.
Eco conception de nos produits
- des produits entièrement biodégradables : la grande majorité de nos produits sont élaborés à partir de matières premières naturelles renouvelables et sont ainsi entièrement biodégradables.
- des emballages recyclables : l’ensemble des emballages de nos produits sont en plastique recyclable et certains incorporent également de la matière recyclée.
- des conditionnements innovants : nos produits sont conditionnés dans des ampoules de verre au format adapté : ce type de conditionnement permet une très longue durée d’utilisation et une conservation à température ambiante (ce qui évite de consommer de l’énergie pour leur conservation).
- des produits concentrés et pré dosés : la formulation concentrée de nos produits permet de diminuer l’impact carbone lors de leur transport (par rapport aux produits qui sont dilués) et leur pré dosage permet aux différents utilisateurs de disposer de la bonne quantité de produit nécessaire par rapport à leur besoin (ce qui évite la surconsommation en produit)
Favoriser l’insertion professionnelle et sociale des personnes atteintes d’un handicap
PRODIBIO collabore avec un Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) pour le conditionnement de ces produits. Les ESAT ont pour vocation d’assurer l’insertion professionnelle par le travail des personnes atteintes d’un handicap physique ou mental.
Privilégier l’emploi local, favoriser la diversité et la mixité.
PRODIBIO est installé en Zone Franche Urbaine : A ce titre, 1/3 de l’effectif de l’entreprise est composé de collaborateurs issus de quartiers dits sensibles ou défavorisés (forte proposition de jeunes sortis du système scolaire sans qualification professionnelle ; un taux de chômage important et des habitants au revenu modeste).
PRODIBIO est signataire de la Charte de la Diversité qui témoigne de notre engagement en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de notre organisation. A ce titre, nous nous engageons à respecter et promouvoir l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l’embauche, la formation, l’avancement ou la promotion professionnelle de nos collaborateurs.
Favoriser la progression professionnelle de nos collaborateurs
La culture PRODIBIO se caractérise aussi par l’attention portée au développement personnel de chacun, tout particulièrement dans la dimension managériale. Les leviers de la formation et de la progression professionnelle contribuent à renforcer la professionnalisation des collaborateurs.