La philosophie de PRODIBIO

Dans un aquarium, vous pouvez penser que vous n’élevez que des poissons, des plantes ou des invertébrés. En réalité, vous élevez surtout des micro-organismes !
La bonne santé et la beauté de votre aquarium vont dépendre de votre capacité et de votre talent à placer ces micro-organismes dans les meilleures conditions possibles pour favoriser leur développement.

Qui sommes-nous ?

1998

Création de PRODIBIO

La société PRODIBIO a été fondée à Lyon en 1998. Nous concevons, développons, fabriquons et commercialisons des gammes de produits destinées aux soins des poissons, au traitement et à l’entretien :

  • des aquariums d’eau de mer
  • des aquariums d’eau douce
  • des bassins
  • des aquaterrariums
1998

2006

Rachat de PRODIBIO

Depuis son rachat en 2006 par Nicolas Tiliacos (Docteur en Chimie organique) et son transfert à Marseille, PRODIBIO conforte sa dimension internationale. En effet, son activité ne cesse de se développer tant au niveau de son chiffre d’affaires qu’au nombre des acteurs professionnels qui lui font confiance :

  • distributeurs de produits d’aquariophilie
  • magasins indépendants et chaines
  • aquariums publics
  • fermes aquacoles
2006

2008

PRODIBIO accélère

  • Nouveau logo et nouvelle charte graphique.
  • Agrément CIR.
  • Travail sur le lancement de l’aquarium public Mare Nostrum de Montpellier (Planet Ocean).
2008

2010

Prodibio, un engagement fort

En 2010, Prodibio s’implante sur la zone Héliopolis, au sein du Technopôle de Château Gombert, Marseille. Cette année là, Prodibio s’engage dans des projets importants :

  • Développement durable.
  • ISO 26000 (avec AFNOR)
  • Prodibio organise le transport de 12 000 sardines depuis le Japon jusqu’à l’aquarium COEX de Séoul en Corée du Sud avec succès.
2010

2013

Création de nouvelles gammes

Fort de ses recherches et d’innovations, Prodibio lance deux nouvelles gammes : 

  • La gamme de soin « Aquarium Cure Program ».
  • La gamme eau froide et tempérée (poisson rouge et betta).
2013

2014

Lancement du sol technique

Année forte pour Prodibio qui : 

  • obtient l’agrément « Opérateur Économique Agréé » par les Douanes européennes
  • lance ses sols techniques, AquaGrowth Soil et AquaShrimp Powder
2014

2016

PRODIBIO reforce sa R&D

Rachat et incorporation de SEAKALIA, laboratoire spécialisé dans l’étude et le développement de bactéries épuratrices (micropolluants …)

2016

2017

Naissance des ambassadeurs

Prodibio tisse des liens de plus en plus fort avec les passionnés du milieu aquariophile, les aquascapers. C’est la naissance des ambassadeurs qui viennent soutenir la marque.

Durant cette année, Prodibio lance son nouveau sel, le Pure Ocean accompagné de Probiotix en ampoule.

2017

2018

Joyeux Anniversaire !

PRODIBIO souhaite ses 20 ans entouré de nombreux clients et amis lors d’Interzoo 2018.

2018

2019

Prodibio en Australie

En 2019, Prodibio entre sur le marché Australien, nous sommes désormais présents sur 5 continents !

Cette année est également consacrée à la refonte de la gamme eau douce et à la création de la gamme aquascaping.

2019

2020

Une année riche en évènements

En dépit de la COVID-19, PRODIBIO tient le cap, réoriente une partie de son outil de production vers la solution hydroalcoolique, afin de soutenir le corps médical et passe sur une distribution directe en France.

2020 est également pour PRODIBIO, une année riche en nouveauté avec une évolution de la formule de son produit phare, le BioDigest. Une nouvelle formulation qui rencontre un large succès.

2020

2021

Au coeur des nouveautés

Durant l’année 2021, PRODIBIO poursuit le lancement de nouveautés (Humic’Water …), accèlere sa présence sur les réseaux sociaux et modernise son site internet, met un point d’honneur sur le lancement de ses nouveaux produits ainsi que sur sa visibilité sur internet.

  • Refonte, développement et lancement de la gamme eau de mer avec notamment le nouveau sel Essential Ocean.
  • Lancement de la gamme nano pour aquarium planté et aquascaping !
2021

Notre Équipe

Depuis sa reprise en 2006 par Nicolas Tiliacos, PRODIBIO à su s’appuyer sur une équipe motivée et impliquée. Deux docteurs en biologie et chimie sont présents au côté de Nicolas et forme l’ossature recherche et développement du groupe, ils pilotent également la production, le conditionnement et le suivi qualité. Une équipe commerciale de 6 personnes gère les ventes et le suivi client en France et à l’export. Cette équipe travaille en lien direct avec le service COM et Marketing qui anime les réseaux sociaux. Les achats et la logistique forment le 3ᵉ pôle, c’est eux qui supervisent également les différents ESAT qui travaillent à nos côtés, au conditionnement, depuis des années. Enfin un service administratif et financier veille au bon équilibre de l’ensemble.

Nos Partenaires

"Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin !"

Au fil des années, PRODIBIO a eu la chance de collaborer avec de nombreux partenaires du monde de l’aquariophilie. Autant d’échanges et de rencontres qui nous ont permis de grandir et de gagner en expérience. Un grand merci à chacun d’eux pour ses beaux moments de partage.

Notre Charte d'Engagement

PRODIBIO s'affirme avec sa Charte d'Engagement

Dans la lignée des actions engagées depuis 2005 pour favoriser la prise en compte des enjeux du développement durable par ses entreprises, le CRITT Chimie- Formulation-Matériaux / PRIDES NOVACHIM s’est associé au Groupe AFNOR pour implémenter une action d’envergure en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « EVADD ».

« EVADD » est en fait l’acronyme d’un engagement : « Les Entreprises se Valorisent et Agissent pour le Développement Durable ». Cette action, menée de 2009 à 2011, répond aux enjeux de la Stratégie Nationale de Développement Durable.

En s’appuyant sur les travaux de la dernière norme ISO 26000 développée par l’AFNOR, aujourd’hui publiée, cette action a favorisé une approche globale des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux favorisant un développement durable des entreprises. 

Celles-ci ont trouvé les clés d’une mise en œuvre structurée et des réponses innovantes en termes de partenariats avec leurs parties prenantes, mais aussi de positionnement et de différentiation, facteurs de performance, de pérennité et d’intégration.

PRODIBIO, membre du PRIDES NOVACHIM, a une la chance et l’honneur d’être sélectionné pour faire partie du groupe des 13 sociétés qui ont pu participer à « EVADD » et ainsi développer et formaliser son engagement pour une aquariophilie durable.

Préservation de l'environnement

PRODIBIO s’est engagé à agir en faveur de la préservation de l’environnement, en termes de diminution des sources diverses de pollutions, de diminution des consommations de ressources naturelles (matières, eau, énergie) dans ses processus de fabrication et de distribution.

Notre société intègre le respect de l’environnement et la préservation des ressources naturelles comme un facteur d’innovation et de compétitivité :

  • en développant des produits propres, en intégrant l’environnement dans le management de l’entreprise
  • en s’approvisionnant auprès de fournisseurs engagés dans une démarche de développement durable (achats responsables)
  • en améliorant l’éco-conception de ses produits : allongement de la durée de conservation, dosage facilité pour éviter la surconsommation par l’utilisateur, conservation à température ambiante (limiter l’énergie consommée pour la consommation du produit), une formulation concentrée (réduire l’impact carbone lié au transport),
  • en favorisant l’emploi d’emballages légers et recyclables

L’engagement de PRODIBIO se traduit dans ses pratiques de gestion interne, notamment en termes d’éco-responsabilité, en diminuant le volume et en instituant un tri systématique des déchets  (mise en place d’emballages navettes réutilisables avec ses principaux partenaires).

Responsabilité et Équité Sociale

PRODIBIO s’engage à agir en faveur du bien être, de la santé et de la sécurité des collaborateurs, à faciliter leur intégration, leur implication dans la vie de l’entreprise, à développer leurs compétences et favoriser leur employabilité. Elle contribue également à l’équité sociale. L’esprit de solidarité, la volonté de coopérer est ainsi encouragée au sein de l’entreprise et auprès de l’ensemble de ses partenaires. L’entreprise agit en faveur de la protection de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail en veillant à l’application systématique des normes et règles de sécurité, notamment par la sensibilisation de son personnel, et du personnel des entreprises sous-traitantes.

PRODIBIO met en avant dans sa politique sociale les principes de diversité et d’égalité professionnelle :

  • en développant l’insertion de personnes en difficulté (social, handicap, …) et les moyens associés appropriés (lutte contre l’illettrisme…),
  • en intégrant la diversité dans l’entreprise
  • en développant les principes de l’égalité professionnelle et de la mixité (accès à la formation, aux postes à responsabilité, partage  des temps de vie, égalité salariale…).

L’entreprise investit dans la gestion des parcours professionnels:

  • en valorisant et en développant les compétences personnelles et professionnelles des salariés par la formation
  • en encourageant les salariés à suivre des formations qualifiantes,
  • en impliquant les salariés dans la gestion de leur parcours professionnel
  • en favorisant la promotion interne,
  • en contribuant à la formation des jeunes : stages rémunérés

PRODIBIO agit également pour promouvoir le bien-être au travail :

  • en développant une politique respectueuse des conditions de travail des salariés et des sous-traitants
  • en favorisant une participation active des salariés et des temps d’échange réguliers, et en impliquant les salariés dans le déploiement d’actions d’amélioration des conditions de travail (temps de travail, conditions de travail, conciliation vie au travail/vie hors travail…)
  • en développant la responsabilisation et l’autonomie du personnel

Performance économique

Le développement durable se traduit pour l’entreprise par une nouvelle croissance inventive, rentable et citoyenne. Cette démarche globale, efficace et pérenne, se traduit par :

  • un management organisé et anticipatif
  • une crédibilité auprès des clients et une réponse à leurs attentes
  • un accroissement du potentiel d’innovation
  • une différenciation sur les marchés…

Pour cela, PRODIBO met en œuvre les actions suivantes :

Adaptation de sa politique marketing aux exigences développement durable du marché 

  • En recourant à l’éco-conception pour les nouveaux produits,
  • Par la veille économique et technique sur ses marchés et ses produits
  • Par la participation à des salons professionnels,
  • En développant la labellisation des produits et services
  • En exigeant un haut niveau de qualité des produits
  • En menant une réflexion globale sur les types et modes d’emballages
  • En communiquant sur la valeur ajoutée Développement Durable des produits

Mise en œuvre d’une politique d’achat durable :

  • En limitant et respectant les délais de paiement des fournisseurs et sous-traitants
  • En privilégiant les achats locaux
  • En optimisant les transports de marchandises
  • En achetant des écoproduits.

Amélioration des processus :

  • En recherchant de l’éco-efficacité : réduction des volumes d’eau, de matières premières utilisées,
  • En mettant en place des indicateurs de performance
  • En corrigeant et prévenant des causes de non-qualité
  • En mettant à disposition un service après-vente réactif et disponible
  • En traitant les réclamations clients et en réduisant les retours clients
  • En mettant en place des indicateurs de satisfaction des clients

Gouvernance et intégration territoriale

L’entreprise développe des liens avec les parties prenantes de son territoire et informe sur ses métiers et pratiques que ce soit :

  • Avec les riverains : dans le cadre d’une politique de recrutement de proximité,
  • Avec les institutions et collectivités : l’entreprise participe à la mise en place des politiques territoriales et à des actions collectives volontaires
  • Avec le monde de la recherche : échanges avec les laboratoires sur ses procédés et produits, en vue d’en améliorer la durabilité et la performance
  • avec le monde de l’enseignement : partager et diffuser ses savoirs et savoir-faire au sein des écoles, établissements de l’enseignement secondaire, universités.
  • Avec le monde économique : participer à des clubs d’entreprises, établir des partenariats locaux, nationaux, internationaux
  • Avec la presse : témoigner en toute transparence de la vie et des projets de l’entreprise

Enfin, PRODIBIO participe à la diffusion des bonnes pratiques en matière de développement durable en agissant auprès de ses fournisseurs, de ses clients et des utilisateurs de ses produits en communiquant plus largement sur les actions et projets mis en place ou à venir dans le domaine du développement durable.

Nos actions pour le Développement Durable

La définition du "Développement Durable"

La définition du Développement Durable donnée ci-dessous est issue du site officiel du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (www.developpement-durable.gouv.fr).

« 20 juillet 1969 : l’homme se pose sur la lune et prend conscience que la planète bleue est une minuscule oasis fragile, perdu dans l’immensité de l’univers. À l’époque, seulement 3,5 milliards d’être humains vivaient sur la Terre. Aujourd’hui, nous sommes 6,2 milliards… une augmentation de 79% en seulement 33 ans !

Et si l’on en croit les données démographiques, il y a de fortes chances pour que la Terre soit peuplée de 10 milliards d’êtres humains avant le milieu du siècle.

Quatre milliards de bouches supplémentaires à nourrir, dont la plupart se trouveront sans doute dans les mégalopoles du Tiers-Monde. Quatre milliards d’hommes qu’il faudra loger, chauffer, éclairer alors que 800 millions de personnes souffrent toujours de faim à l’heure actuelle, qu’un milliard et demi n’ont pas accès à l’eau potable et deux milliards ne sont pas raccordés aux réseaux d’électricité !

 

Pavol Kulanda

Or, en 2050, si chaque habitant des pays en développement consomment autant d’énergie qu’un Japonais en 1973, la consommation mondiale d’énergie sera multipliée par quatre !

Certes, en l’espace de seulement un demi-siècle, le niveau de vie d’une partie de l’humanité a plus évolué que pendant deux millénaires. Mais en contrepartie, les catastrophes industrielles n’ont cessé de se multiplier : Tchernobyl, Seveso, Bhopal, Exxon Valdez pour ne citer que les plus graves. Sans oublier les dégâts écologiques inquiétants : pollution de l’air et de l’eau, disparitions des espèces animales et végétales, déforestation massive, désertification…

D’où ces questions fondamentales : Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète ? Comment répartir les richesses entre les pays riches et ceux moins développés ? Comment donner un minimum de richesses à ces millions d’hommes, de femmes et d’enfants encore démunies à l’heure où la planète semble déjà asphyxiée par le prélèvement effréné de ses ressources naturelles ? Et surtout, comment faire en sorte de léguer une terre en bonne santé à nos enfants ?

C’est pour apporter des réponses concrètes à ces questions qu’est né le concept de développement durable. Un concept que l’on résume aujourd’hui d’une simple phrase : « un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Pour y parvenir, les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile devront travailler main dans la main afin de réconcilier trois mondes qui se sont longtemps ignorés : l’économie, l’écologie et le social. À long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. »

PRODIBIO et les principes du "Développement Durable"

Les principes du Développement Durable font partie intégrante des valeurs et du fonctionnement de PRODIBIO. Cette démarche volontaire vise à conforter le développement économique de l’entreprise tout en améliorant sa performance environnementale et sociale, au-delà des exigences légales.

Le développement de PRODIBIO est aujourd’hui basé sur des valeurs, des principes et des engagements qui représentent les 3 piliers de ses fondations.

Les valeurs de PRODIBIO sont le respect, la transparence, l’honnêteté et la responsabilité.

Ses principes se résument en 2 points, l’amélioration continue et la recherche de l’excellence.

Quant à ses engagements, ils sont au nombre de 8 :

  1. Poursuivre le développement de l’entreprise tout en améliorant nos performances sociales et environnementales 
  2. Conforter le développement et la notoriété de la société en France et à l’International 
  3. Faire de l’innovation et de la recherche de l’excellence le moteur de notre développement 
  4. Améliorer en continu nos pratiques et nos prestations pour prendre en compte et satisfaire toujours plus les attentes de nos clients 
  5. Favoriser l’épanouissement personnel et la progression professionnelle de nos collaborateurs 
  6. Poursuivre nos actions solidaires en faveur de notre territoire et des populations les plus vulnérables 
  7. Limiter l’impact environnemental de nos produits et de nos activités 
  8. Etre à l’écoute de nos partenaires, clients et fournisseurs, et promouvoir auprès d’eux les principes du développement durable.
Luis Carlos

En vue d’engager une démarche d’amélioration continue de ses pratiques, PRODIBIO a réalisé un diagnostic Développement Durable dans le cadre d’une action pilote engageant treize entreprises du sud de la France. Cette action appelée EVADD a été cofinancée par l’Europe et dirigée par l’AFNOR.

Ce diagnostic, basé sur le référentiel de la norme ISO 26000, a permis d’identifier les bonnes pratiques d’ores et déjà mises en place par l’entreprise, mais également des axes d’amélioration. Ceux-ci ont donc conduit à définir notre politique Développement Durable qui est déclinée en un programme de travail pour les années qui viennent.

Les "Bonnes Pratiques" mises en place chez PRODIBIO

La très forte implication de PRODIBIO dans le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale a nécessité une mise en place de Bonnes Pratiques au sein de la société. Elles sont pour nous des axes d’améliorations à part entière et un moyen de nous différencier sur notre marché.

Eco conception de nos produits

  • des produits entièrement biodégradables : la grande majorité de nos produits sont élaborés à partir de matières premières naturelles renouvelables et sont ainsi entièrement biodégradables.
     
  • des emballages recyclables : l’ensemble des emballages de nos produits sont en plastique recyclable et certains incorporent également de la matière recyclée.
     
  • des conditionnements innovants : nos produits sont conditionnés dans des ampoules de verre au format adapté : ce type de conditionnement permet une très longue durée d’utilisation  et une conservation à température ambiante (ce qui évite de consommer de l’énergie pour leur conservation).
     
  • des produits concentrés et pré dosés : la formulation concentrée de nos produits permet de diminuer l’impact carbone lors de leur transport (par rapport aux produits qui sont dilués) et leur pré dosage permet aux différents utilisateurs de disposer de la bonne quantité de produit nécessaire par rapport à leur besoin (ce qui évite la surconsommation en produit)
Tereza Lazar

Favoriser l’insertion professionnelle et sociale des personnes atteintes d’un handicap

PRODIBIO collabore avec un Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) pour le conditionnement de ces produits. Les ESAT ont pour vocation d’assurer l’insertion professionnelle par le travail des personnes atteintes d’un handicap physique ou mental.
Privilégier l’emploi local, favoriser la diversité et la mixité.

PRODIBIO est installé en Zone Franche Urbaine : A ce titre, 1/3 de l’effectif de l’entreprise est composé de collaborateurs issus de quartiers dits sensibles ou défavorisés (forte proposition de jeunes sortis du système scolaire sans qualification professionnelle ; un taux de chômage important et des habitants au revenu modeste).

PRODIBIO est signataire de la Charte de la Diversité qui témoigne de notre engagement en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de notre organisation. A ce titre, nous nous engageons à  respecter et promouvoir l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l’embauche, la formation, l’avancement ou la promotion professionnelle de nos collaborateurs.

Favoriser la progression professionnelle de nos collaborateurs

La culture PRODIBIO se caractérise aussi par l’attention portée au développement personnel de chacun, tout particulièrement dans la dimension managériale. Les leviers de la formation et de la progression professionnelle contribuent à renforcer la professionnalisation des collaborateurs.

Translate »